Découvrez le CURIC en images

Découvrez les diverses activités des professionnels du CURIC et des témoignages de patients.

Published on 26 septembre 2019

Le suivi médico-technique

Quand est activé l’implant?

L’implant cochléaire est activé trois à quatre semaines après l’opération. La première étape consiste à programmer le processeur vocal pour l’adapter à vos particularités ou celles de votre enfant. Les électrodes sont activées une à une, de manière à ce que chacune évoque la perception d’un son confortable à entendre.

Ce réglage est affiné au cours de plusieurs séances jusqu’à ce que tous les sons du langage soient bien perçus.

Comment se déroule la réhabilitation auditive?

Chez les enfants

L’utilisation de l’audition est toute nouvelle pour l’enfant implanté. Elle doit être spécifiquement stimulée et entraînée. L’enfant est donc suivi, une fois par semaine, par un logopédiste qui lui apprend à entendre, comprendre et développer le langage oral sur la base de l’audition redonnée par l’implant cochléaire. Le logopédiste spécialisé du CURIC collabore étroitement avec le logopédiste de l’enfant afin d’assurer le suivi le plus adapté à ses besoins.

L’apprentissage du langage s’étend sur plusieurs années. Le jeune patient implanté passe par les mêmes étapes que l’enfant entendant. Il commence par babiller, puis prononce ses premiers mots et ses premières phrases. La plupart suit une scolarité ordinaire et peut bénéficier d’un appui pédagogique.

Chez les jeunes et les adultes

Chez le patient devenu sourd après l’acquisition du langage, la réhabilitation auditive peut être rapide. En fonction de la motivation, du soutien et de la stimulation, elle dure de quelques jours à quelques mois.

CURIC implants cochléaires 
Le conditionnement perception-action. Photo: Gregorio/PHOVEA

Quel est le suivi proposé par le CURIC?

L’implant cochléaire (IC) nécessite toujours un suivi médico-technique. Les patients peuvent choisir d’être suivis aux HUG ou au CHUV.

Adultes

Le patient adulte est convoqué aux HUG une fois par an pour le contrôle technique de son IC et pour des examens de contrôle de l’audition fournie par l’implant.

Enfants

Les enfants implantés sont vus par les spécialistes du CURIC deux à trois fois par an. Dans leur cas, en plus du contrôle technique, une évaluation logopédique est effectuée par le spécialiste du centre. Dès qu’ils ont appris à lire, ils sont conviés aux HUG une fois par année pour des contrôles spécifiques de l’audition.

SAVIEZ-VOUS : 30 ans d’expérience Genève a joué un rôle pionnier en Suisse en matière d’implants cochléaires. Depuis 1985, plus de 400 enfants et adultes profondément sourds ont reçu un implant aux HUG.

Découvrez le CURIC en images

Découvrez les diverses activités des professionnels du CURIC et des témoignages de patients.

Published on 26 septembre 2019