La pose de l’implant

L’intervention chirurgicale

L'intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. Les techniques sont standards, similaires à celles de toutes chirurgie de l’oreille. L'opération dure environ deux heures, tandis que l’hospitalisation ne dépasse pas 2 à 3 jours. Les complications éventuelles sont extrêmement rares et les risques sont comparables à ceux des opérations de routine de l’oreille. 

implants cochléaires

Chirurgie de l’implant cochléaire, Dr Nils Guinand. Photo: Gregorio/PHOVEA 

Pendant l’intervention chirurgicale, les ingénieurs sont présents en salle d’opération. Avant la mise en place de l’implant, ils s’assurent de la capacité du nerf auditif à recevoir des stimulations et à les transmettre au cerveau. Le chirurgien place l’implant sous la peau, juste derrière le pavillon de l’oreille, et introduit délicatement les électrodes à l’intérieur de la cochlée. Finalement, les ingénieurs contrôlent encore le bon fonctionnement de l’implant après qu'il a été mis en place.


Les mesures techniques effectuées en salle d’opération. Photo: Gregorio/PHOVEA 

Contrôle postopératoire

Entre 10 et 15 jours après l’intervention, le patient est convoqué pour un contrôle postopératoire. Lors de ce rendez-vous, le patient effectuera également une radiographie de contrôle et le chirurgien enlèvera les points de suture.