20 ans du CURIC

Implants cochléaires

Le 4 avril 1985, une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’Université de Genève (UNIGE), dirigée par le Pr Pierre Montandon, posait à un patient de 24 ans un implant cochléaire multicanal, fruit d’une étroite collaboration avec l’université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Depuis, près de 300 enfants et adultes profondément sourds ont reçu ce sésame leur donnant accès au son.
En 1994, le Centre Universitaire Romand d’Implants Cochléaires (CURIC) a été créé suite à un accord entre les services universitaires d’ORL de Genève et Lausanne, avec le soutien de l’Association Vaud-Genève. L’équipe du centre, dont le caractère multidisciplinaire fait la force, est composée de médecins-chirurgiens, d’une psychologue, de logopédistes, d’ingénieurs et de techniciens. Etant donné l’importance des aspects techniques et scientifiques de l’implant cochléaire, la direction du groupe avait été confiée à un physicien, le Pr Marco Pelizzone.
Depuis sa création, le CURIC a travaillé sans relâche à la conception et à l’amélioration des implants cochléaires. A titre d'exemple, le CURIC avait développé un processeur, le 'Geneva Wearable Processor', appliquant une nouvelle stratégie de codage des sons qui n’était utilisable jusque là qu’en laboratoire et dont ont pu bénéficier plusieurs dizaines de patients du CURIC et de divers centres européens et américains, à Harvard, Boston, notamment. Cette stratégie (dite ‘CIS’), ou des dérivés, est utilisée aujourd’hui par la toute grande majorité des implants cochléaires. Il y a environ 10 ans, le Pr Jean-Philippe Guyot a inité une nouvelle recherche, le développement d’une neuro-prothèse sensorielle originale destinée, elle, aux patients souffrant de graves troubles de l’équilibre. Grâce à l'enthousiasme de l'équipe des ingénieurs du CURIC maintenant dirigée par Angélica Pérez-Fornos, docteur en neuro-sciences, le CURIC est le leader mondial dans ce domaine.
Le jeudi 17 septembre, nous célébrons les 20 ans du CURIC : un modèle d’intégration pluridisciplinaire dans un centre hospitalier et un modèle de collaboration entre deux centres universitaires voisins. Cette célébration est l’occasion de mettre en valeur les développements réalisés jusqu’ici. Elle fera la part belle aux conférences d’experts ainsi qu’aux témoignages de patients et de leur entourage.

Consultez le programme de la journée du 17 septembre 2015